Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Ouverture, Fermeture


Une grotte naturelle et sa nappe d’eau. Pas un murmure, pas un mouvement. Puis un léger flux. Reflux de l’eau. Presque imperceptible. L’onde qui se propage peu à peu.

 

- Respirez madame, respirez ! Faites le petit chien. Fu Fu Fu Fu !

- Je ne voudrais pas vous contredire, mais à l’instant présent, j’aurais plutôt envie d’inspirer et expirer profondément.

- Faites ce que je vous dis, je suis à même de connaître mon métier. Vous n’êtes pas médecin que je sache. Je sais ce qui est bon pour vous !

 

Les vagues qui s’entrechoquent. Cognent contre la paroi et la rongent à chaque choc. Trop de violence. Fermeture. Contraction. Rien ne peut sortir librement.

 

- Poussez maintenant, en bloquant votre respiration ! Un, deux… TROIS ! Ca le fera descendre.

- Mais… j’ai plutôt l’impression de le faire remonter. Tout se ferme quand je ne respire plus.

- Vous réfléchissez trop ! Vous croyez vraiment que vous êtes la première à passer par là ? Poussez, sinon il ne sortira jamais et il faudra intervenir !

 

Tirer sur un élastique. Il finira par se détendre. Employer au mieux sa souplesse. Flux et reflux de l’eau. Trop violent. Où est la douceur ? Où est la détente ?

 

- Pourquoi ces étriers ? Je ne me sens pas à mon aise…

- Nous ne sommes pas ici pour prendre du bon temps ! Poussez maintenant !

- Donner la vie ne devrait pas être la plus grande des célébrations ?

- Quand vous l’aurez sorti… peut-être. Si vous poursuivez dans cette voie, rien n’ira. Le rythme cardiaque de votre bébé risque de s’altérer. Poussez maintenant ! Et arrêtez de philosopher. La nature, l’harmonie, c’est pour les primitifs, pas ici ! Remerciez la médecine d’avoir les moyens nécessaires de détecter les anomalies. Sans nous, vous prendriez des risques inconsidérés.

 

Une fleur qui s’ouvre et se ferme. Sans avoir besoin de retenir quoi que ce soit. Elle laisse partir librement puisqu’elle sait que ça reviendra. Respirer la vie. Harmonie. Flux et reflux régulier. Ouverture. Fermeture. Rythme régulier. Balancier. Stabilité. Douceur infinie.

 

- Ca ne va pas du tout, vous ne respirez pas comme il faut !

- Si vous le voulez bien, maintenant, on va le faire à ma manière. Par rapport à ce que je sens qui est le mieux pour moi. Enlevez ces étriers, je n’en ai pas besoin. Je vais me mettre à quatre pattes au sol. Mon centre de gravité sera alors dans le bon sens pour laisser sortir mon bébé.

- Je n’ai jamais entendu quelque chose d’aussi stupide. Faites donc ! Mais ne venez pas pleurer quand la césarienne s’imposera !

 

Bascule du monde. Attiré vers la Terre. Flux et reflux apaisés. Ouverture. Fermeture. Sons graves qui aident à descendre. Densité dans le bas-ventre. Flux et reflux apaisés. Sans forcer. Pas besoin de retenir. Pas besoin d’expulser. Laisser la liberté d’entrer ou sortir. Laisser le choix de prendre sa vie. Flux et reflux apaisés. Accompagner sans précipiter.

L’eau de la grotte. La fleur qui s’épanouit. Le chant de la Terre. La source qui jaillit de la roche. Rayon de lumière.

 


Bienvenue.

 

(( Texte écrit en stage écriture et Feldenkrais ))

Haut de page