Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les aventures d'une végétomobile - Petit précepte de pièces détachées (2)

par Mélanaï 30 Août 2011, 16:57 Une belle lisse poire au quotidien

Je vous avais laissés , il y a déjà plus d'un mois, c'est fou ce que le temps passe vite, quand on pense que toutes mes péripéties automobilesques me sont arrivées en avril et mai, ça paraît déjà fort lointain ! 

 

Ainsi, je me rendais à Leclerc auto le mercredi matin, avec mes notes de cours pour le partiel de l'après-midi, en me disant qu'au moins, je ne perdrai pas mon temps. Je suis très bien accueillie, ils prennent ma voiture tout de suite et le type me dit "ça a l'air de bien se passer, ils sont en train de démonter" Alors je me dis yes, coooool ! Pourtant j'avais comme un pressentiment, vous savez, celui qui nous dit que c'est bien trop facile... Dix minutes après le type revient et me dit "J'ai une mauvaise nouvelle, c'est pas le bon silencieux". Sincèrement au début je croyais qu'il se foutait de ma gueule et que c'était une mauvaise blague. Après j'ai vu qu'il était sérieux et j'ai eu envie de lui péter sa petite gueule même si c'était pas lui qui avait commandé la pièce.

Le pire c'est qu'il me sorte "En fait y'a aucun silencieux qui correspond à votre voiture, votre carte grise est fausse quelque part. Je viens pas dire que vous avez volé la voiture hein !" Ben il manquerait plus que ça >_< Donc je repars chez moi, avec mon silencieux bruyant, mais cette fois ça avait dépassé tellement les bornes que je n'étais plus l'âme en peine, ça me faisait marrer. Surtout en me rendant compte que le gars avait pas noté le bon type mine sur le devis. Forcément ça pose des soucis. Incompétence quand tu nous tiens....

 

De retour dans le Var, j'avais une petite semaine de vacances avant d'attaquer mon stage. Je fais alors le tour des garages (Feu Vert, Leclerc Auto, Massa Autopneu) pour avoir des devis. Et également des devis pour changer mes pneus (ça c'est la suite de l'histoire) A chacun j'explique qu'ils vont devoir être compétents parce que j'ai eu deux fois une fausse joie. A Leclerc auto, pas de discussion, il me sort mes devis après être allé voir les dimensions de mes pneus. A Feu Vert, idem pour les pneus mais il galère un peu pour le silencieux car ma voiture est de 2005 et c'est l'année où ils ont changé les pièces pour la Micra (et le devis est deux fois plus cher qu'à Leclerc avec des trucs inutiles dedans).

A Massa, ils ne prennent pas ma carte grise et regardent directement dans un catalogue pour le silencieux en comparant avec les dessins. Je me dis "ouahh enfin des pro je vais avoir mon silencieux trop cool de la moumoute !" Après élimination de Leclerc et Feu Vert en regardant les références proposées sur le net (silencieux ronds alors que le mien est rectangulaire), on commande chez Massa le silencieux mais pas les pneus parce qu'ils font pas de Michelin (pour ça j'irai à Leclerc donc)

 

Premier rendez-vous, BIM ! La dame appelle pour dire qu'ils sont en échec, mais qu'ils ont commandé une autre pièce et qu'ils feront moins cher pour le dédommagement. Je commence à me marrer en me disant que j'ai une voiture qui n'existe pas. Deux jours après la dame rappelle, BAM ! Elle me dit que ce n'est même pas la peine de venir, la pièce qu'ils ont reçu est exactement pareil.

Entre temps mon padre va à Nissan en se disant que bon, EUX, ils devraient savoir, c'est de chez eux que sort ma voiture. VLAM ! Le mec de l'atelier était en congé et ils savaient pas quoi dire. Là, j'ai vraiment commencé à me dire que ma voiture allait finir à la poubelle...

 

Finalement, avec ma sister, on se lance dans une investigation sur le net, en tapant mon type-mine, et on s'aperçoit qu'il ne correspond pas à ma voiture, mais à une Micra datant de 2003. D'ailleurs en tapant le type-mine, ça me proposait des silencieux ronds comme dans les garages. A force de recherches, de comparaisons, j'ai décidé de taper le code moteur de ma voiture et là.... ALLELUIA ! Le truc m'a sorti un silencieux rectangulaire, avec 60% de réduction sur le prix normal, renvoi gratuit si la pièce ne convenait pas. On mesure, ça ressemblait très étrangement au mien. On commande....

Une fois reçu, mon padre décide d'essayer de le monter lui-même, après quelques péripéties il est enfin installé.

Résultat des courses, on n'est jamais mieux servi que par soi-même....

 

Sauf que la prochaine fois qu'il m'arrivera une tuile, je crains revivre la même histoire, vue que ma carte grise est en effet fausse ah ah ah.

 

Et pour la petite histoire des pneus, après les avoir commandés je me pointe un matin avant d'aller au boulot et c'est un autre mec qui me sert. Il regarde mon devis et me dit "Cette taille pour une Micra ???" il va regarder les pneus, le mec de la fois d'avant n'avait pas noté la bonne référence, c'était la taille au-dessus qu'il fallait, donc bien plus cher (gloups). Le surlendemain mes pneus étaient montés, Mimi-cracra était comme neuve pour passer son contrôle technique.

 

M'enfin c'est pas ça qui me fera changer d'avis sur la compétence des garagistes. D'ailleurs bientôt je dois amener Mimi pour la révision des 90 000 km, voyons ce qu'ils vont inventer !

 

225616_10150186715067366_569472365_6754596_7150776_n.jpg

commentaires

Quichottine 04/10/2011 18:42


Moi, les voitures, et les garagistes, ce n'est pas les grandes amours... alors, je compatis.

Courage, Mélanaï !


Mélanaï 06/10/2011 08:09



Bizarremment ma révision s'est bien passée, me voilà tranquille !!



Haut de page